Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lame de couteau à soie perforée de l'âge du bronze

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1485307  par Aubred
 
Bonjour,
Une lame de couteau trouvée en forêt sur Suisse. Elle me semble en bronze.
Taille 12 cm, largeur max 1.4cm
Est-il possible de la dater?
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Aubred le 28 déc. 2018, 12:07, modifié 1 fois.
 #1485363  par latino30
 
Nutella a écrit :Alors la ca serait une superbe trouvaille je suis pour en savoir plus.

Il y a quand même un rivet bien rond qui parait en fer au bout ????
peut etre pour y relié 2 lame une sorte de ciseau ?
 #1485447  par LE.JAG
 
il faut que tu test le métal avec un aimant pour être sur
que tout est en bronze ou pas...
 #1485454  par Aubred
 
J'aurais jamais pensé que ça puisse être aussi vieux!
Le rivet n'est pas en fer, il est fait du même matériau que la lame.
 #1485484  par stef_colt
 
A moins qu'il ne soit cassé, la taille du manchon indiquerait un manche vachement court quand même :0
 #1485513  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui aucun doute non plus pour moi pour une lame de couteau de l'ADB .

Couteau à soie perforée
Couteau à soie cylindrique ou conique, aplatie ou creusée en partie proximale pour l'aménagement d'un trou de rivet. Le dos du couteau présente souvent un décor gravé qui déborde sur une partie de la soie, pouvant même représenter une fausse virole.
Artefacts
 #1485518  par Aubred
 
Wouah tellement content!

Le pire c'est que j'avais un son vraiment pas terrible et qu'il était bien profond au milieu de grosses racines. Je n'avais eu aucun son depuis 30 min donc je me suis motivé à creuser celui-ci, mais en temps normal je ne l'aurai pas fait je pense.
J'ai creusé pendant 20 min en évacuant la terre à 2 doigts entre les racines. Je me souviens même avoir été déçu en me disant "tout ça pour une vieille lame de couteau rouillée".
En repassant avec le detecteur je perçois un autre son encore plus profond mais pas le courage sur le moment, il commençait à faire nuit et très froid. C'est seulement en rentrant que je me dis que cette lame est assez inhabituelle!
Bref je vais y retourner dès que possible et voir ce qu'il y a en dessous.
 #1485520  par stef_colt
 
Belle trouvaille, bravo :super:
Tiens nous au courant pour l'autre son quand tu trouveras le temps d'y retourner ;)